
Le Festival Panafricain Hwendo (FesPaH) célèbre son 15e anniversaire, une édition grandiose qui s’annonce très prometteuse. Depuis 2015, cet événement majeur de l’agenda culturel du Bénin est organisé de façon itinérante à travers les grandes régions du pays pour honorer les grandes figures de la Tradition. Cette année, c’est la commune de Za-Kpota dans le Zou qui accueille l’édition anniversaire du FesPaH, dont le programme officiel est déjà connu.
Les 29, 30 et 31 août 2025, la commune de Za-Kpota dans le département du Zou vivra aux rythmes d’un événement cultuel et culturel unique en son genre. Le Festival Panafricain Hwendo, initiative de Hounnon Tchégnon Ayidékon, célèbre et honore les vrais dignitaires de la Tradition, assurant ainsi la promotion, la vulgarisation et la sauvegarde des valeurs ancestrales du Bénin.
Lancé en 2010 au détour de la célébration des 10 ans du journal Hwendo Mag, le FesPaH s’est imposé comme l’un des événements traditionnels les plus suivis au Bénin. En 2013, Hounnon Tchégnon Ayidékon avait été couronné haut dignitaire des palais royaux du Bénin par sa Majesté Dadah Tossoh Gbaguidi XIII pour l’impact touristique de son festival.
Cette édition anniversaire rassemblera des acteurs du milieu traditionnel du Bénin, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, ainsi que des touristes venus de plusieurs pays d’Afrique, de France, de Belgique, de Guadeloupe, de Haïti et de Martinique pour honorer la mémoire de nos vaillants ancêtres.
Le programme de l’édition anniversaire a été révélé le jeudi 21 août 2025 par le Délégué Général du FesPaH, Hounnon Tchégnon Ayidékon. 15 ans de promotion, de révélation des acteurs traditionnels, de vulgarisation et de sauvegarde des valeurs ancestrales, et de combats de tout genre, qui méritent d’être célébrés sous fond de reconnaissance et de distinction des membres de l’Association Groupe Pan…
PHY